Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un simulateur de pilotage d'avions avec de très nombreux modèles d'avions et des missions variées

Un simulateur de pilotage d'avions avec de très nombreux modèles d'avions et des missions variées

Programmes populaires dans Simulateurs de vol

Qu'est-ce que Microsoft Flight Simulator X ?

Flight Simulator est un logiciel de simulation de vol développé par Aces Studio et édité par Microsoft.

La première version de Microsoft Flight Simulator est publiée en 1982 pour Microsoft Windows. D'abord développé et édité par la société subLOGIC, la société de Bruce Artwick accorde une licence de développement à Microsoft en 1982. Bill Gates, alors PDG de Microsoft, était fasciné par les romans d'Antoine de Saint Exupéry et décida d'entreprendre le développement d'un simulateur de vol, avant même la sortie de Windows.

Le développement de Flight Simulator a en réalité démarré en 1976, lorsque Bruce Artwick publie un ensemble d'articles sur les graphismes 3D dans un magazine. De nombreux abonnés de ce magazine voulaient acheter le programme d'Artwick, qui décida de monter sa société subLOGIC Corporation afin de vendre son simulateur de vol pour les systèmes basés sur Intel 8080 puis pour Apple II en 1979.

La maturité commerciale de Flight Simulator est obtenue avec la version 3.1 qui utilise de nombreux objets 3D et nécessite une accélération matérielle graphique pour fonctionner correctement.

Entre 1982 et 2006, dix versions du simulateur de vol furent vendues par Microsoft. Flight Simulator 2004 : Un siècle d'aviation, sorti fin 2003 célèbre le centenaire de l'aviation. Le premier vol motorisé et contrôlé d'un aéronef plus lourd que l'air par les frères Orville Wright et Wilbur Wright avait eu lieu le 17 décembre 1903. Il est possible de revivre ce vol dans le simulateur.

Le simulateur contient également une école de pilotage très progressive, qui permet de maîtriser des avions de plus en plus imposants.

La force de Microsoft Flight Simulator réside dans la possibilité de développer facilement des extensions à l'aide du SDK fourni avec le jeu. De nombreuses entreprises mais aussi des particuliers ont contribué au succès du simulateur en publiant des avions de plus en plus réalistes ainsi que des scènes photoréalistes. L'ensemble de la planète a été modélisée avec plus ou moins de détails selon les régions du globe. La quasi totalité des aéroports peuvent également être utilisés.

La dernière version de la série Flight Simulator a été publiée en 2006. Il s'agit de Microsoft Flight Simulator X, qui apporte de nombreuses fonctionnalités comme l'ajout des missions et une résolution des textures très élevée. Ces missions ajoutent un volet "arcade" au jeu, sans toutefois perturber l'aspect simulation très apprécié des utilisateurs.

Les studios Aces qui assuraient le développement de Flight Simulator ont été fermés en 2009 pour des raisons économiques, signant ainsi l'arrêt de la série. Microsoft a toutefois tenté de continuer le projet en publiant le free-to-play Microsoft Flight en 2012. Cette tentative ne sera toutefois pas couronnée de succès, puisque le développement sera abandonné moins de 6 mois après sa sortie.

Les Plus

  • Des modèles de vol sont très réalistes, surtout du côté des extensions payantes
  • L'ensemble de la planète est modélisé avec un niveau de détails satisfaisant
  • La possibilité de jouer en réseau et d'assurer le contrôle du trafic aérien dans Flight Simulator X

Les Moins

  • Beaucoup d'espace disque nécessaire à l'installation (20 Go)
  • Abandon du support par Microsoft